6 conseils pour se lancer dans le marketing numérique

Publié le : 17 novembre 20226 mins de lecture

Il est bien connu que l’effort pour acquérir de nouveaux clients est beaucoup plus important que celui pour conserver les clients existants. Le marketing numérique est en quelque sorte la solution à ce problème, car il travaille avec transparence, confiance et flexibilité. Tout est mesurable et peut être adapté et optimisé en fonction de l’air du temps. Chaque centime investi peut être mis en relation avec le succès direct. Mais qu’est-ce que cela signifie pour sa propre stratégie publicitaire ? Comment se positionner de manière optimale ? Les six étapes suivantes permettent de simplifier l’accès au marketing numérique.

1. développer une stratégie

Pour commencer, il est important de définir ses propres objectifs et d’être le plus réaliste possible. L’objectif se base-t-il plutôt sur le chiffre d’affaires ou le nombre de clients, ou bien sur un certain niveau de prix ou d’image ? Sur le plan temporel, il convient de définir trois corridors afin de garantir une action planifiée. Dans le premier, on désigne les formes de marketing numérique et le lancement des mesures publicitaires. Dans le deuxième corridor, les succès de chaque mesure publicitaire doivent être comparés. Dans le troisième et dernier corridor, l’accent sera mis sur les mesures les plus susceptibles d’être acceptées par le groupe cible.

2. Concurrence & analyse du statu quo

Connaître les forces et les faiblesses de l’adversaire, en l’occurrence les entreprises concurrentes, permet d’optimiser sa propre stratégie. Dans quelles méthodes les grandes entreprises du secteur investissent-elles leur plus gros budget ? Quelle est leur USP, c’est-à-dire leur caractéristique unique par rapport à la branche ? Il existe plusieurs approches pour définir sa propre USP. Par exemple, l’étendue des prestations, la qualité, le design ou la compatibilité. Chacune de ces caractéristiques est directement liée à un jugement de valeur. Ainsi, un groupe cible est plutôt prêt à payer un prix plus élevé en raison du design unique, tandis qu’un autre se base uniquement sur l’utilité et donc sur l’étendue des prestations du produit. Pour les groupes cibles plus importants ou le potentiel de ceux-ci, une stratégie à plusieurs volets peut s’avérer appropriée. Examinez également les mesures publicitaires passées et remettez en question leur succès.

3. Identifier le groupe cible

L’évaluation et la classification de son propre groupe cible montrent que le chemin vers une stratégie numérique compacte est laborieux. Celui-ci peut en effet se modifier et s’élargir par le biais du nouveau canal de distribution, car des couches de population totalement différentes sont atteintes. Il est important de savoir où son propre groupe cible est actif. Dans de nombreux cas, il s’agit de grands forums ou de sites de réseau, mais les utilisateurs se rencontrent et échangent également sur des blogs de niche ou des portails comme YouTube. Plus on a une image précise de son propre groupe cible et de son comportement d’utilisation, plus on peut s’adresser à lui de manière individuelle.

4. Identifier les canaux

Ce n’est pas parce que le groupe cible est largement actif et qu’il peut être abordé en conséquence que tous les canaux conviennent de la même manière. Cela est principalement dû à la sensibilité aux mesures publicitaires, de sorte que celles-ci peuvent être perçues comme dérangeantes ou déplacées. Dans d’autres cas, les utilisateurs attendent au contraire une approche individuelle et des offres exclusives. La manière dont on agit soi-même est liée à sa propre stratégie numérique et en découle également. Par exemple, une combinaison d’optimisation pour les moteurs de recherche, de Google Adwords et de bannières publicitaires a-t-elle un sens ? Chaque canal numérique est différent, beaucoup exigent une observation précise et des réactions rapides. Il est recommandé d’affecter du personnel à quelques canaux choisis qui peuvent être maîtrisés. Comme dans de nombreux domaines, les temps de démarrage sont relativement longs, c’est aussi indirectement une question de budget et de risque d’entreprise.

5. Fixer des budgets

Pour que le rapport coûts/bénéfices soit encore correct après la phase de lancement, le budget doit être réparti de manière large en conséquence. Par analogie avec le point 1, où trois corridors sont décrits, il s’agit ensuite d’identifier les potentiels et d’adapter les budgets sous cette forme. Il convient de noter que le succès ne se produit pas ou ne peut pas être évalué dans chaque canal après le même laps de temps. Le feedback de la part du groupe cible peut aider. Mais les contre-réactions des concurrents directs sont également un indice de la réussite ou de l’échec d’une mesure de marketing numérique.

6. Elaborer un concept

Pour pouvoir atteindre ses propres objectifs, un concept de marketing numérique est nécessaire. Tous les points définis jusqu’ici doivent y être pris en compte. Des mesures concrètes y sont définies pour les différents canaux choisis. Le concept sert uniquement à atteindre les objectifs du marketing numérique. Si l’on prend l’exemple de Google Adwords, la diffusion d’annonces payantes dans les résultats de recherche de Google, il faut planifier les mots-clés, les textes des annonces, les budgets journaliers et bien d’autres choses encore. Chaque canal doit être utilisé individuellement en fonction de ses avantages. Ce n’est qu’ensuite que l’on passe à la mise en œuvre effective .

Plan du site